Merci d'activer le Javascript !

Découvrez des fonctionnalités utiles pour vos pages Facebook

Actualité

Découvrez des fonctionnalités utiles pour vos pages Facebook

Avec maintenant plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est devenu le terrain de jeu pour de nombreuses entreprises qui souhaitent développer leur visibilité

Facebook qu’est-ce que c’est ? 

Facebook a été créé en 2004 et ce réseau social n’a pas cessé d’évoluer en proposant  toujours de nouvelles possibilités et en améliorant jour après jour celles existantes. Aujourd’hui, Facebook offre aux Pages des fonctionnalités bien plus poussées pour leur permettre d’attirer des leads et communiquer avec eux plus facilement.

Avec 2,5 milliards de personnes qui utilisent Facebook chaque mois, cette plateforme est l’une des plus utilisées au monde.

En effet, Facebook, qui concentre de nombreux utilisateurs actifs (+ de 7 millions), s’avère être un levier très intéressant pour trouver de nouveau client et se faire connaître. Bien utilisé, il peut permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs commerciaux. 

Mais alors connaissez-vous l’ensemble des fonctionnalités de Facebook ? 

Aimer en tant que Page Facebook

Vous pouvez aimer les pages de vos concurrents ou de vos partenaires, et même interagir sur leurs publications en tant qu’entreprise.

C’est intéressant si l’on souhaite profiter un peu de l’audience de vos concurrents. Bien entendu, il est exclu de commenter ou liker l’ensemble des pages de vos concurrents, mais laisser un commentaire de temps à autre sur une de leurs publications pourrait aider à faire connaître votre page par les visiteurs de ces pages ou/et les administrateurs.

Pour aimer en tant que Page, cliquez sur « aimer en tant votre Page », comme ceci :

Aimer en tant que Page

Cibler vos publications

Parmi les fonctionnalités des pages Facebook, vous pouvez cibler vos publications. Il n’y a pas que la publicité Facebook qui vous permet de profiter des possibilités de ciblage exceptionnelles du réseau social phare.

Il s’agit d’une indication donnée à Facebook pour que vos publications touchent les utilisateurs les plus susceptibles de les apprécier.

Pour cela, rendez vous sur votre page, allez dans les paramètres et cochez la case « Audience du fil d’actualité et visibilité des publications ».

Personnaliser l’apparence de votre page Facebook

À l’image d’un site web, vous pouvez personnaliser votre page Facebook selon votre type d’entreprise. Cela permet de mettre en avant certaines caractéristiques plus importantes que d’autres.

Pour accéder à cette fonctionnalité de page Facebook, allez dans « Modifier la Page » et cliquez sur « Modèles et onglets ». Ensuite, choisissez le modèle de page le plus adapté à votre business (services, shopping, restaurants et cafés…).

Pour chaque modèle, un visuel vous explique à quoi ressemblera votre page et quels onglets seront disponibles.

Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez changer le modèle de votre Page.

Ajouter une vidéo de couverture

Les fonctionnalités des pages Facebook offrent la possibilité d’ajouter une vidéo de couverture. N’hésitez à tester ou à insérer une vidéo de couverture à la place de la traditionnelle cover qu’on connaît tous très bien. 

La vidéo de couverture se jouera automatiquement quand un internaute arrivera sur votre page.

Configurer des réponses automatiques sur Messenger

Messenger et les Groupes Facebook vont prendre plus d’importance parce que Facebook a compris que les utilisateurs commencent à faire plus attention à ce qu’ils publient en public. Il est alors très utile pour une entreprise d’intégrer Messenger à sa stratégie marketing afin d’améliorer le service client.

Pour éviter d’avoir des questions sans réponse, il est préférable d’activer l’assistant de réponse de Facebook pour envoyer un message automatiquement dès que quelqu’un vous contacte par Messenger. 

Facebook vous permet de configurer et personnaliser votre propre réponse automatique dans les paramètres de votre Page.

Avant de configurer votre réponse automatique, assurez-vous que vous avez bien coché l’option qui autorise les visiteurs de votre Page à vous contacter en privé. Ensuite, rendez-vous cette fois-ci dans les paramètres de Messagerie. Vous devriez retrouver la section « Pendant une conversation Messenger ».

Cliquez ensuite sur « Configurer des réponses automatiques ». Vous allez pouvoir rédiger votre propre message automatique. Sur la page d’atterrissage, cochez l’option « Réponse automatique ».

Configurer des réponses automatiques sur Messenger

Suivre les pages de vos concurrents sur Facebook

Voici une des fonctionnalités des pages Facebook qui est indispensable pour rester informer sur ce que font vos concurrents et évaluer votre positionnement.

À partir de 100 fans sur votre page, Facebook vous offre la possibilité de suivre les pages de vos concurrents. Vous pouvez alors voir l’évolution de leur nombre de fans, l’engagement général de leur page ainsi que sur chacune de leurs publications.

Pour cela, cliquez sur « Statistiques », puis «Vue d’ensemble » descendez en bas de la page et appuyez sur « Page à surveiller ». Vous pouvez alors ajouter l’ensemble des pages que vous souhaitez.

Statistiques d’audiences de votre page Facebook

C’est l’une des fonctionnalités indispensable pour vous permettre de gérer au mieux votre page Facebook. Il est nécessaire de consulter régulièrement ses statistiques qui vous aideront à faire progresser votre page.

Cette fonctionnalité peut vous aider à trouver le moment idéal pour publier en regardant à quelle heure vos fans sont en ligne. 

Pour les publications, vous pouvez analyser la portée de vos posts et voir combien de personnes ont vu votre publication. Il y a aussi la portée fans/non-fans qui permet de voir quelle publication a été vue par des personnes non abonnées à ma page. Vous pouvez aussi y voir les interactions (clics, réactions, commentaires et partages).

Cela est utile afin de déterminé quels sont les posts qui ont le mieux fonctionné et ainsi adapter sa stratégie de communication.

Epingler une publication en haut de votre Page Facebook

Cette fonctionnalité vous permet de mettre en avant un post ou toute autre information utile auprès de votre communauté. « Épingler en haut » vous permet de maintenir tout en haut de votre page une publication ancienne, qui s’affichera en premier même lorsqu’une personne arrivera sur votre page. 

Cette fonctionnalité est extrêmement utile pour que votre audience voie directement des annonces importantes au sujet de votre entreprise ou pour mettre en avant un événement.

Pour ce faire, choisissez une publication importante à vos yeux, et cliquez sur « épingler en haut de la page » :

Activer la prise de rendez-vous directement sur Facebook

Facebook offre la possibilité aux Pages Facebook de configurer un système de prise de rendez-vous. Une fonctionnalité intégrée totalement dans les réseaux sociaux Facebook et Instagram. N’importe quel utilisateur peut prendre rendez-vous avec votre entreprise, directement via Facebook.

Pour activer la prise de rendez-vous, il vous suffit de modifier le bouton d’appel à l’action de votre Page et choisir le bouton « Réserver ». Cliquez sur « Suivant » et ensuite sur « Rendez-vous sur Facebook ».

Facebook vous propose alors de configurer votre outil de planification gratuit. Vous pouvez par exemple synchroniser votre agenda Google avec l’agenda de Facebook.

Il y a aussi la possibilité de choisir les heures et les jours durant lesquels vous êtes disponible pour les rendez-vous, ainsi que la durée d’un rendez-vous. Une fois activés, les utilisateurs pourront prendre rendez-vous en cliquant sur « Réserver » et ensuite choisir une date pour le rendez-vous.

Si vous l’activez, vous verrez que vous aurez des demandes de rendez-vous « non qualifiées », mais vous pouvez toujours les refuser.

Heureusement, grâce à l’option « Confirmation de rendez-vous » qu’il est possible d’activer, Facebook vous demandera toujours de confirmer le rendez-vous avant qu’il ne soit confirmé au demandeur et ajouté ensuite à votre agenda.

Activer la prise de rendez-vous directement sur Facebook

Publier une offre d’emploi

Vous pouvez publier une offre d’emploi directement via l’application Facebook. Il vous suffit de cliquer sur l’icône « Emploi » là où vous écrivez habituellement vos publications. 

Publier une offre d'emploi

L’offre d’emploi sera visible sur votre Page Facebook et en passant par l’onglet « Offres d’emploi » qui s’ajoutera à votre Page. Après avoir cliqué sur le bouton, vous pouvez configurer l’offre d’emploi comme vous le souhaitez.

Vous pouvez ajouter autant de détails que vous voulez comme une description plus ou moins longue de votre annonce, une fourchette de salaire et des questions à poser aux candidats. Ensuite, vous pouvez personnaliser votre offre en y ajoutant une photo.

Créer une offre d'emploi

Vous pouvez, comme pour les publications, « booster l’offre d’emploi » pour lui donner plus de visibilité. En revanche, cela a un coût supplémentaire. Bien sûr, ce service n’est pas gratuit. 

Vous pouvez par exemple cibler les utilisateurs Facebook en fonction de leur âge, leur sexe, leur position géographique, leurs centres d’intérêt, leur secteur d’activité…

Une fois publiée, votre offre d’emploi sera visible sur le site d’annonces de Facebook. 

Lorsque vous avez trouvé le bon candidat, il vous suffira de la clôturer.

Cliquez ici pour découvrir nos articles sur Instagram et Tik Tok !

#communication