#communication

Qu’est-ce qu’un Community Manager en 4 points ?

22 Fév.

Ce métier, encore très jeune et très peu renommé, est apparu avec l’avènement des réseaux sociaux dans les années 2000. Véritable porte-voix d’une entreprise sur internet, le community manager contribue à la e-réputation de celle-ci.

Être community manager c’est avant tout être le représentant de l’entreprise ou de la marque pour laquelle on travaille. Il doit construire, développer et gérer une communauté en ligne. Ensuite, être community manager c’est aussi engager des clients réels et potentiels afin d’établir des relations durables et de confiance avec eux. En effet, son volume de travail découle principalement de cet engagement et de la fidélisation de sa communauté.

Ses tâches allant de la gestion des réseaux sociaux jusqu’à la création de site web, la création d’une stratégie digitale ou encore la production de contenu, il est nécessaire d’être polyvalent si l’on souhaite faire ce métier.

Pourquoi devenir un Community Manager ?

Tout d’abord, de nos jours ce métier est essentiel pour une entreprise. En effet, le marketing est aujourd’hui essentiellement digital. De ce fait, pour une marque ou une entreprise, engager un community manager demeure très important afin de détenir une bonne identité de marque sur les réseaux sociaux.

De plus, avec l’émancipation depuis les années 2000 d’Internet et des réseaux sociaux, c’est un métier qui ne risque pas de disparaître.

Community Manager un métier qui va durer

Les compétences d’un bon Community Manager

Être un bon communiquant

Parmi les compétences d’un bon CM, il y a aussi le fait de savoir bien rédiger et bien communiquer sur le web. En effet, le langage digital est différent de celui qu’on utilise pour s’exprimer à l’oral. Pour cela, il est essentiel de connaître les bases de la rédaction web mais aussi les bases du SEO.

Avoir de l’empathie et un bon jugement

En tant que gestionnaire de communauté, un community manager doit réussir à comprendre sa communauté et ses clients. Il doit réagir de manière à refléter les valeurs et l’identité de la marque ou de l’entreprise. Le plus important pour un CM est d’interagir en tant qu’être humain : en donnant une dimension humaine, les membres de la communauté arriveront plus facilement à s’identifier à l’entreprise ou à la marque en question. Cependant, il faut faire attention de ne pas interférer personnellement. Il faut garder à l’esprit que l’interlocuteur représente une société, une marque… C’est un point fondamental lorsqu’on interagit sur les réseaux sociaux.

Être organisé

Gérer une communauté n’est pas une mince affaire. Il faut être capable de gérer une charge de travail rapide et parfois conséquente. De ce fait, être doté de compétences organisationnelles est un vrai plus pour exercer ce métier. Selon les réseaux sociaux, les communautés sont différentes alors il faut adopter un comportement et des paroles adaptés.

Savoir établir un lien de confiance

En effet, pour réussir dans cette profession, il faut savoir créer de l’engagement. Cela signifie dans un premier temps que le community manager doit cerner et connaître les attentes et les besoins de sa communauté afin de pouvoir y répondre correctement. Par conséquent, il se doit d’être créatif, innovateur, à l’écoute, positif et de partager les valeurs de son entreprise.

Être en veille constante

Effectuer ce métier c’est premièrement devoir être au courant des dernières tendances sur le net afin que son entreprise ou sa marque soit au goût du jour et qu’elle intéresse sa communauté. C’est également identifier ses concurrents constamment pour voir de quoi ils parlent, comment ils évoquent certains sujets et analyser leur présence sur les réseaux sociaux et leur manière de communiquer.

Les différents outils d’un Community Manager

Facebook

Réseau social le plus utilisé et connu au monde, c’est un incontournable. Ce média possède une très forte audience et est assez facile d’utilisation. Créer une page Facebook ou un groupe pour sa marque ou son entreprise permet aux consommateurs de suivre les actualités, de bénéficier d’offres privilégiées.

Instagram

Contrairement à Facebook, sur Instagram le visuel est plus important que le contenu écrit. Les internautes y sont bien plus engagés que sur Facebook par exemple. Etant surtout utilisé par les jeunes, les actualités et les campagnes marketing auront leurs places sur ce réseau.

Twitter

Les point positifs de Twitter sont les échanges directs et visibles par tous avec la communauté et également un accès plus simple au service client de l’entreprise ou de la marque.

Linkedin

Réseau directement lié au monde du travail, il permet à la société d’alimenter son réseau de collaborateurs et de prospecter directement.

Comment devenir Community Manager ?

Vous vous demandez quelle formation faire pour devenir Community Manager ? Nous vous proposons une formation certifiante en seulement 16 jours.

Cette formation se déroule en Blended Learning : 8 jours de formation en distanciel avec notre formateur Mounir et 8 jours de formation en présentiel avec Jamie Hssini. Spécialement conçue pour les demandeurs d’emploi et les salariés d’entreprise, vous saurez tout sur le Community Management et pourrez ensuite directement travailler dans ce domaine, en tant que salarié ou freelance.

Cette formation est entièrement finançable par votre CPF, en vous rendant sur la page Mon Compte Formation.
D’autres aides sont également disponibles : OPCO, Pôle Emploi et tous les autres types de financement.

Cette formation est certifiée par le Tosa et la Certification Voltaire.

Découvrez-en plus...

#communication

6 outils social community management pour les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la France compte 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 58 % de la population. Il est […]

Lire la suite

#communication

Tik Tok, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Tik Tok est l’application qui fait fureur auprès des adolescents.  Avec 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs estimés, Tik Tok serait aujourd’hui le 7ème […]

Lire la suite

#communication

10 astuces pour booster vos pages Facebook

Avec maintenant plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est devenu le terrain de jeu pour de nombreuses entreprises qui […]

Lire la suite