Actualités

Le digital : productivité et gain de temps

24 Nov.

Comment le digital peut vous devenir plus productif et donc vous faire gagner du temps ?

La digitalisation de votre entreprise, personne ne vous en empêchera ! En effet, en France, 59% des consommateurs achètent en ligne mais il y a seulement 11% de ces entreprises qui vendent en ligne. Alors, vous digitaliser, c’est plus que conseiller !

Malgré ces chiffres, certaines entreprises se demandent encore si c’est nécessaire de digitaliser leur entreprise vu que leurs concurrents ne le font pas. Au contraire ! Si vos concurrents ne sont pas encore présents sur le web, profitez-en !

Le digital c’est avant tout un gain de temps et de l’argent gagné puisqu’il permet de gagner du temps et d’améliorer sa productivité.

Le retour sur investissement

La digitalisation de votre entreprise peut être vue comme un investissement. En effet, en cas de revente d’une entreprise, sa présence en ligne sera à prendre en compte lors de sa valorisation si celle-ci est pertinente et positive.

Le cabinet McKinsey estime que la digitalisation peut permettre à votre entreprise d’augmenter votre résultat opérationnel de +40% en réussissant votre transition numérique contre -20% si vous ne prenez pas le virage du numérique.

Simplification et amélioration des process grâce aux logiciels métiers

Détrompez-vous ! Le digital ne concerne pas que les domaines commerciaux, marketing ou IT. Les logiciels métiers sont créés sur mesure en fonction de vos besoins et d’un cahier des charges. Ces logiciels vont du logiciel de comptabilité au logiciel de gestion.

  • La gestion de projet, quels avantages ?

Vous communiquez par e-mail avec vos collaborateurs et vous pensez que cela vous suffit ?

Mais avez-vous pensé aux interfaces collaboratives ? Elles vous permettent, par exemple, de modifier vos documents en y laissant des commentaires

Vous allez me dire que les mails suffisent pour communiquer avec vos collaborateurs. Mais on a tendance à se perdre dans des boucles de mail qui n’en finissent plus.

Alors pourquoi ne pas opter pour des interfaces collaboratives qui vous permettent de modifier les documents en y laissant des commentaires, de diminuer les coûts en réduisant le temps de prise de décision et de rendre le travail à distance effectif.

Grâce au digital, vous obtiendrez une meilleure prise de décision grâce à l’amélioration de la qualité de l’information provenant de l’interne grâce à des reportings pertinents et automatisés.

  • Les logiciels de facturation en ligne

Facturer en ligne c’est économiser 9€ par rapport à une facturation classique (envoi + réception de la facture) selon une étude menée par KPMG.

Grâce à la facturation en ligne, vous deviendrez plus réactif, flexible et rapide et vous diminuerez vos coûts.

Quels effets sur le bien-être au travail ?

Mettre en place ces types de logiciels aurait des effets positifs sur le bien-être de vos collaborateur. Effectivement, la simplification des processus leur permettrait de s’occuper de leurs autres projets grâce au temps gagné. De ce fait, leur organisation se simplifie et ils se sentent alors moins stressés et plus efficaces face aux deadlines imposées.

De plus, selon 65% des entreprises, il a été démontré que les outils numériques aident à développer des compétences et un savoir-faire particulier pour les salariés.

Ces logiciels numériques améliorent l’implication des salariés et leur capacité de dialogue selon 42% des entreprises.

Quelques exemples concrets

  • Pourquoi avoir un site web

Premièrement, parce que avant de concrétiser un achat, c’est près de 80% des internautes français qui se renseignent sur internet. Sans site internet, il est difficile pour les internautes de se renseigner sur vous. Même si vous n’avez rien à vendre sur votre site, cela permet à vos clients et à vos prospects d’entrer en contact avec vous facilement.

Voici quelques fonctionnalités qui peuvent s’avérer importantes pour votre site web :

  • Avoir une FAQ sur les questions fréquentes qui vous éviteront une saturation de votre standard téléphonique.
  • Un outil de devis en ligne
  • Potentiellement un outil de prise de rendez-vous en ligne (avec envoi de mail de confirmation)
  • Une section affichant votre téléphone, votre adresse et vos horaires.
  • Un espace client pour le suivi des commandes et des dossiers en cours.
  • Un système d’inscription par formulaire. Cela vous évitera la prise d’informations par un opérateur et vous permettra de récupérer de la data automatiquement !
  • Analyser le trafic de votre site web

Afin de mieux cibler les attentes et les besoins de votre cible, vous pouvez suivre le parcours de votre utilisateur grâce à Google Analytics par exemple.

En revanche, posséder un site web va de paire avec le fait d’avoir une stratégie de référencement et de promotion afin d’augmenter votre visibilité sur la toile.

  • Les réseaux sociaux

Pour vos réseaux sociaux, vous avez désormais l’option de programmer vos publications grâce à Hootsuite, Buffer, Facebook Business et encore d’autres. Afin de faire votre veille, vous pouvez utiliser des outils automatisés tels que Google Alertes, Scoop.it, Feedly ou encore Flipboard.

Le digital vous permet d’être en contact avec vos clients et vos prospects même en dehors de votre zone de chalandise. Alors, pour vos prochains talents à recruter, faites en sorte qu’ils s’y connaissent dans la digitalisation des entreprises, ça ne vous sera que bénéfique !

Si vous souhaitez digitaliser votre entreprise, faites confiance à AAC Innovation ! Du début du projet jusqu’à la fin, nous serons à vos côtés et à votre écoute !

Contactez-nous par mail : contact@aac-innovation.net

Ou par téléphone au : 06 72 37 15 18

Découvrez-en plus...