Acculturation digitale

L’acculturation, selon le dictionnaire, « Processus par lequel une personne ou un groupe assimile une culture étrangère à la sienne. ». Ici la culture étrangère est le numérique et le digital. il s’agit de l’acculturation digitale et numérique. Avec la  transformation digitale impose l’acculturation s’impose d’elle-même. En effet  les collaborateurs doivent être formés sur ce qui est possible de faire grâce aux outils numériques. Comprendre avant l’utilisation  et les sensibiliser aux enjeux du numérique.

BIG DATA

Les Big data ou mégadonnées désignent l’ensemble des données numériques produites par l’utilisation des nouvelles technologies à des fins personnelles ou professionnelles.

C’est une solution qui permet à tout le monde d’accéder, en temps réel, à un nombre colossal de données. Il vient donc remplacer les bases de données et d’analyse classiques telles que les plateformes de Business Intelligence en SQL et d’autres.

Blockchain

La blockchain (ou chaîne de blocs en français) est une technologie du numérique qui permet de stocker et de numériser des informations de manière sécurisée et transparente. Celle-ci fonctionne sans organe ou instance de contrôle. La blockchain forme également une base de données distribuée qui tient les listes de toutes les transactions entre utilisateurs réalisées depuis sa mise en route.

Chatbot

Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées. Les chatbots peuvent répondre à une logique de marketing « relationnel » ou avoir une vocation de support client en avant vente ou après vente.

Cloud Computing

Le cloud computing, en français l’informatique en nuage,  est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés a distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur, voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d’une entreprise.

Conduite du changement

La conduite du changement est l’ensemble des opérations effectuées au sein d’une organisation pour lui permettre de s’adapter au changement et à l’évolution de l’environnement. C’est une modification de caractères par l’apprentissage.

La conduite du changement a pour principe de mettre en place des processus qui vont accompagner la transformation avec un objectif de réussite.

Le digital néccessite d’adopter et d’utiliser de nouveaux outils ou de developper des applications digitales! Ces nouveaux usages perturbent parfois l’organisation ! La conduite du changement est indispensable et le facteur HUMAIN ne doit pas être négligé.

CRM

Le CRM signifie : Customer Relationship Management. En français GRC : Gestion de la Relation Client

Le CRM permet de gérer la relation client, entre autre. C’est un outil destiné à capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser et de leurs offrir une meilleur expérience client.

Customer centric

L’expression customer centric correspond au fait qu’une entreprise mette le client au cœur de son organisation et de ses décisions. L’expression pourrait être grossièrement traduite par « entreprise centrée client« .

Digital

Le terme anglais se référant en français au doigt (l’empreinte digitale). Son utilisation s’est démocratisée avec le succès de l’affichage digital : le digital display.  Au même titre que  frigidaire, le digital s’est vu associé à tous les affichages de nombre et toute numérisation. Le terme est resté dans la conscience collective comme spécifique au traitement informatique.

Synonyme en français : numérique

Digital learning

La notion de digital learning désigne la présence du numérique dans les contenus de formation, que cette dernière soit en présentiel ou en formation en ligne.

Digitalisation ou numérisation

Digitalisation ou numérisation désignent un phénomène lié aux nouveaux usages des consommateurs et aux nouveaux objets qui impactent directement les modèles d’entreprises et d’organisations actuels.  On l’associe de plus en plus à la définition de la transformation digitale et ce terme est de plus en plus utilisé dans le cadre de la transformation digitale des entreprises.

On parle plus précisément de la digitalisation d’un marché ou d’un métier pour résumer les mutations qui s’opèrent sur un secteur d’activité en particulier. La digitalisation d’un métier peut signifier que les processus et les méthodes de travail sont supportés par des solutions digitales mais aussi que le rôle de l’informatique vient prendre une place prépondérante dans l’exécution des missions rattachées à ce métier.

E-Business

E-business est un expression désignant l’ensemble des techniques, des activités et des processus administratifs et commerciaux d’un individu, d’une entreprise ou d’une organisation, mettant à profit les fonctionnalités et les ressources des réseaux télématiques, de l’Internet et/ou du Web. Le e-business repose fondamentalement sur l’échange et la gestion tout au long de la chaîne de valeur de l’information dématérialisée et véhiculée sur les réseaux télématiques. 

E-Commerce

Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales.

Le e-commerce englobe donc essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées) sur des sites e-commerce ou applications mobiles marchandes.

ERP

Le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».  ERP a été traduit en français par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré) et se définit comme un groupe de modules relié à une base de données unique.

L’ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : solution de gestion des commandes, gestion des ressources humaines, solution de gestion des stocks, solution de gestion de la paie et de la comptabilité, solution de gestion e-commerce, solution de gestion de commerce BtoB ouBtoC … dans un système. Autrement dit, l’ERP représente la « colonne vertébrale » d’une entreprise.

Extranet

L’extranet est une extension du système d’information de l’entreprise. Il s’appuie sur un réseau de télécommunication relié à internet permettant à toutes entreprises de partager des documents ou des informations privées à leurs salariés, filiales, clients, fournisseurs ou prestataires.

Inbound Marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.

Intelligence artificielle (IA)

Intelligence artificielle (IA) ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).

Marketing automation

Le marketing automation fait référence à l’ensemble des techniques et des outils permettant d’automatiser les tâches régulières et répétitives considérées à faible valeur ajoutée et à fournir des outils analytiques aux départements marketing.

Marketing digital

Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir « par essence digital ».

MOA

La maîtrise d’ouvrage, aussi dénommée maître d’ouvrage est la personne pour qui est réalisé le projet. Elle est l’entité porteuse d’un besoin, définissant l’objectif d’un projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d’un produit, appelé ouvrage.

Mobile first

Mobile first est une technique et une stratégie marketing consistant à privilégier l’usage du mobile (téléphone en premier lieu, mais également tablette) dans le cadre d’un accès à l’information.

Objets connectés

Objets qui captent, stockent, traitent et transmettent des données, qui peuvent recevoir et donner des instructions et qui ont pour cela la capacité à se connecter à un réseau d’information.

Persona

Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle renvoie à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiel généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir

Relation client

La gestion de la relation client (GRC), en anglais customer relationship management (CRM), est l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services. 

ou

La relation client est l’ensemble des échanges entre une entreprise ou une marque et son public, sur l’ensemble des canaux et par tous les modes de communication qui existent.

RGPD

Règlement général sur la protection des données (RGPD), est un règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne.

Technologies de l’information

Les technologies de l’information (ou IT pour Information Technology) désignent l’usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.

Test and learn

Dans un contexte marketing, le « test and learn » est la pratique par laquelle une entreprise investit un levier ou une solution marketing à des fins de tests pour mesurer l’efficacité potentielle du support ou de l’outil marketing utilisé. Dans une logique de test & learn, les budgets initialement investis sont généralement relativement modestes au regard de l’entreprise considérée. En fonction des résultats obtenus, l’investissement est soit maintenu soit augmenté.

Transformation digital

Phénomène de mutation lié à l’essor du numérique et d’Internet. Cette notion vise à conceptualiser l’influence de ceux-ci sur les organisations. La transformation digitale implique de considérer les nouvelles technologies de l’information et de la communication non pas sous l’angle du simple choix d’outil mais comme un véritable enjeu stratégique économique et social.

Word Presss

WordPress est un logiciel de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Il est principalement connu pour être un outil de création de blog et de site web. En d’autres mots il s’agit d’un CMS (Content Management System) qui est né en 2003.