Ces deux expressions similaires sont très souvent confondues dans le langage courant en entreprise. Le E-commerce et le E-business sont complémentaires mais ils répondent à des concepts différents et ne se rapportent pas forcément à la même problématique. Il est donc primordial de comprendre à quoi ces notions font référence. Pour cela, il est nécessaire d’analyser de quelle manière elles sont liées à la politique des entreprises de notre société.
Commerce en ligne
Une solution e-commerce permet à un marchand de vendre tout simplement en ligne ses produits, il s’agit donc de vente par correspondance sur Internet. Une solution e-commerce ne garantit pas le succès du site en lui-même car elle n’offre que des fonctionnalités limitées au panier et à la vente d’un produit ou d’un service et assure d’une manière basique la gestion du catalogue en ligne. Une solution e-commerce ne traite pas l’aspect stratégique lié aux développements d’une communauté autour du site et d’une marque telle que : la fidélisation de la clientèle, l’instauration de la confiance client/marchand, l’optimisation des ventes, l’analyse du comportement client, le SAV…
En France durant l’année 2020, les ventes en ligne ont franchi le cap historique des 100 milliards d’euros pour atteindre les 103,4 milliards d’euros selon les derniers chiffres de la Fevad. En 10 ans, les ventes de produits et de services sur internet ont ainsi été multipliés par 4.
Le e-commerce consiste donc uniquement à utiliser des méthodes pour vendre en ligne des produits et des services sur Internet. Il sert aussi à rendre efficace les catalogues en ligne mais il ne garantit pas de résultat positif pour le site web. Donc, en e-commerce, on ne cherche pas à évaluer le comportement client et fidéliser les clients.
E-business
L’e-business désigne tout ce qui peut être aménagé en amont pour concrétiser une vente et par la suite assurer la fidélisation client. Le e-business est composé de « relations d’échange » d’ordre différent (mailing, actions de fidélisation, promotions, support, service après vente, etc…). Une solution e-business est un ensemble d’outils qui permettent de mettre à disposition du propriétaire du site tous les moyens nécessaires pour prospecter, transformer des leads en clients et fidéliser les clients (listes de cadeaux, points de fidélité, Cash Back, chèques cadeau, coupons de remise, parrainage, affiliation…)
En e-business, l’objectif est d’amener le client à acheter les produits et services et en même temps, on cherche tous les moyens pour fidéliser les clients. Pour ce faire, il est important de donner une valeur aux systèmes d’échange, que ce soit en communication, en promotion et surtout au service après vente (SAV).
Combiner le e-business et le e-commerce
Le E-business et le E-commerce sont de ce fait des concepts bien différents. L’idée principale est que le e-commerce est obligatoirement une forme de e-business, mais que le e-business n’implique pas forcément du e-commerce.
Le e-business vise à intégrer des systèmes avec des fournisseurs, des acheteurs et d’autres agents dans le but d’optimiser les processus. C’est la raison pour laquelle les formations des entreprises sont prioritairement axées sur le e-business. Quant au e-commerce, il est particulièrement utile pour la concrétisation de l’acte de vente.
Les techniques de marketing ne sont pas les mêmes, pourtant, elles présentent toutes des caractères intrusifs pour certains clients, tandis que pour les autres elles acceptent et leur donnent la volonté de souvent fréquenter les sites web. De plus, les objectifs communs de ces deux types de marketing sont à priori l’acquisition d’un maximum de clients et l’optimisation de toutes les procédures de vente en ligne.
Il est donc primordial d’allier les deux techniques dans la conception d’un site web sur lequel on souhaite vendre des produits et des services et également fidéliser une clientèle.