Actualités

Zoom sur les 10 meilleurs stratégies du marketing digital

07 Avr.

Le marketing digital regroupe toutes les techniques et méthodes utilisées pour promouvoir un service ou un produit via des supports digitaux. 

Il existe plusieurs stratégies pour développer sa digitalisation. 

1ère stratégie : Le marketing mobile

Le marketing mobile consiste à faire tout ce que vous faites sur un ordinateur en l’adaptant aux mobiles.

Des stratégies spécifiques doivent être déployées pour ce type d’appareils.

Cette stratégie est très importante si vous souhaitez cibler un public jeune.

Pourquoi ?

Le marketing mobile consiste à atteindre les consommateurs là où ils se trouvent.

De nos jours, les consommateurs utilisent davantage leur téléphone que leur ordinateur. 

Cette stratégie est simple, rapide et instantanée. Vous n’avez besoin que du contact téléphonique de vos cibles. Ce numéro de téléphone vous permettra également d’utiliser des publicités graphiques sur les applications afin de vous faire connaître.

Le marketing mobile est idéal pour fidéliser les clients, pour calculer l’impact des campagnes publicitaires en temps réel et pour convertir les prospects grâce au positionnement géographique des cibles.  

Les campagnes de marketing mobile ciblées peuvent avertir vos prospects sur une prestation et les décider de faire appel à vous.

Comment ? 

La priorité est de vous assurer que l’ensemble de votre site internet est adapté à une utilisation mobile : des textes clairs ou des vidéos sous titrées afin que le message soit accessible même sans le son. 

L’important est de faire sentir à vos prospects qu’ils font une bonne affaire.

Les outils de marketing mobile peuvent être mis à contribution afin de relayer les contenus que vous publiez sur votre site.

2ème stratégie : Le référencement

Le référencement est une étape clé dans la mise en œuvre d’une stratégie digitale. Il s’agit de faire en sorte que le site Web occupe une position favorable dans les résultats des moteurs de recherche naturels.

Pourquoi ?

L’un des principaux avantages du référencement est que ça apporte de la visibilité à votre site internet. Pour cela, il faut choisir des mots clés pertinents afin d’être visible auprès des personnes intéressées par vos produits ou vos services. 

Cette stratégie vous permet d’être certain que vous vous adressez à la bonne cible.

Celle-ci peut faire partie intégrante de votre stratégie marketing et peut vous aider à augmenter vos profits.

Comment ?

La clé d’un bon référencement est de choisir les bons mots-clés, d’identifier vos cibles et de déterminer vos objectifs.         

Faites des recherches pour connaître vos propres mots-clés utilisés par les internautes.

Tenez-vous au courant de toutes les actualités Google de votre secteur pour fournir le bon contenu.

3ème stratégie : Le marketing audio

Bien que l’audio ait été remplacé par la télévision, les canaux comme Spotify offrent toujours la possibilité de diffuser des publicités traditionnelles. La portée du marketing audio va bien au-delà, en passant du podcasts, aux assistants personnels comme Alexa d’Amazon ainsi que le Google Home

Pourquoi ?

Les formats audio sont un excellent moyen d’attirer une cible pressée et occupée. Popularisé avec les smartphones, il peut vous aider à communiquer de différentes façons, tout en vous montrant plus proche de votre audience. 

La production de contenu audio est plus simple et moins coûteuse que le contenu vidéo. Le podcast semble être l’outil idéal pour toucher les consommateurs cherchant avant tout l’humain, les relations et la personnalisation.

Le marketing audio permet d’avoir une image de marque très reconnaissable, améliorant ainsi le souvenir mémoriel.

Comment ?

Il existe de nombreuses possibilités de marketing audio. Le podcast, l’audio direct sur Facebook, les plateformes musicales, les stories sur les réseaux sociaux et bien plus encore.

Par conséquent, vous devez être certain du meilleur canal à utiliser pour produire le meilleur contenu possible.

4ème stratégie : Le marketing d’email

Bien qu’il existe de nombreux outils de messagerie instantanée sur le marché, les campagnes d’emailing restent le moyen le plus efficace d’attirer son audience cible.

Pourquoi ?

Avoir une liste d’emails vous permet de rester en contact avec vos clients et d’établir une véritable relation de confiance avec eux. 

Le marketing d’email peut attirer une variété de cibles, en particulier ceux qui ne sont pas satisfaits des réseaux sociaux et d’internet. Il permet d’avoir la main mise sur plusieurs paramètres comme la base de données. 

L’email est le seul canal numérique qui permet aux consommateurs d’avoir le contrôle. Il repose sur la manière dont ces derniers acceptent ou non de recevoir des courriers électroniques. Il est parfaitement adapté aux nouvelles technologies et est devenu plus important que jamais.

L’outil de communication professionnel le plus approprié reste l’email. Il permet aux spécialistes du marketing d’informer ses visiteurs de son site web, de comprendre son public et de bâtir des liens solides avec ses clients.

Comment ?

Choisissez d’abord le service de messagerie qui vous convient le mieux puis conserver les adresses email de vos clients. 

Par exemple, fournissez-leur des lignes directrices ou des modèles de conception afin qu’ils s’inscrivent à votre liste. 

Après avoir collecté les adresses de vos contacts, prévoyez de leur envoyer régulièrement des newsletters. 

Vous devez rendre vos emails ciblés et attractifs. Planifiez leur envoi au moment opportun et analysez les résultats de votre campagne.

L’objet de votre message doit être précis et inspirant. Aérez le contenu et favorisez la lisibilité. 

5ème stratégie : Le marketing de contenu

Il s’agit d’une stratégie à long terme de création et de distribution de contenu à forte valeur ajoutée pour vos clients et vos prospects.

Pourquoi ?

Grâce à cette stratégie, vous attirerez votre cible sans avoir à payer pour diffuser le message auprès du public.

Le contenu est l’élément qui nourrit les autres types de marketing, l’optimisation du référencement, les réseaux sociaux ou les campagnes d’emailing. 

À travers le contenu que vous êtes sur le point du publier, exprimez votre enthousiasme, informez vos domaines d’activité et favorisez l’interaction avec les prospects. Cette stratégie peut augmenter la visibilité de votre entreprise.

Comment ?

En tenant compte des besoins et des préférences de votre cible et du message que vous souhaitez véhiculer, trouvez 4/5 sujets sur lesquels vous souhaitez vous concentrer.

Puis, choisissez quels canaux vous souhaitez utiliser pour chaque contenu : que ce soit pour votre site web ou pour vos réseaux sociaux 

Ensuite, vous devez considérer le format à utiliser : un article, une vidéo, un design…

6ème stratégie : Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un programme entre un vendeur et un affilié. C’est un concept de vente caractérisé par une commission basée sur le succès qui est payée par le vendeur. 

Pourquoi ?

Vos affiliées effectueront la majeure partie du travail et seront payés simplement lorsque la vente sera conclue.

Cette stratégie permet à l’annonceur de gagner en visibilité gratuite et en notoriété. 

L’affiliation permet également d’enrichir vos mots-clés sur Google en autorisant certains types d’affiliés à aider pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Le marketing d’affiliation est un excellent moyen pour les entreprises ou les marques d’attirer rapidement un grand nombre d’internautes sans avoir à investir dans de grandes campagnes publicitaires.

Comment ?

La première étape consiste à analyser la concurrence pour déterminer le nombre de plans d’adhésion ou créer le vôtre.

Si vous créer le vôtre, il faut que vous soyez suffisamment clairs en ce qui concerne le paiement ainsi que les conditions. 

Vérifier la qualité des leads ou les plateformes d’affiliation permettent de le vérifier. 

Une fois le programme d’affiliation mis en place, il ne vous reste plus qu’à recruter des affiliés. Une stratégie intéressante consiste à recruter plusieurs affiliés et à sélectionner le plus efficace après quelques semaines. 

7ème stratégie : La publicité d’affichage

L’affichage offre de nombreux avantages pour vos activités médiatiques. Grâce à son aspect visuel, il vous permet d’être créatif et valoriser l’impact de votre message. L’affichage est un média local, omniprésent. 

Pourquoi ?

La publicité d’affichage permet la visibilité auprès du grand public. 

Cette stratégie préserve le choix du support et du format. Chaque entreprise peut de ce fait respecter sa charte graphique et maintenir une cohérence entre tous ses supports de communication.  

Les affiches peuvent être affichées en intérieur ou en extérieur. Ce support convient donc à toutes les activités promotionnelles.  

Comment ?

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la conception pour rendre l’annonce claire et percutante.

Ensuite, vous devez également tenir compte de l’emplacement. Ainsi, votre contenu pourra atteindre votre cible.

8ème stratégie : Le marketing vidéo

Le marketing vidéo peut être de courts clips vidéo ou des formats plus longs. Il s’agir d’intégrer la vidéo à toutes les étapes pour permettre à vos clients ou vos prospects de faire un pas en avant dans le processus d’achat.

Pourquoi ?

La vidéo permet d’attirer les émotions, c’est donc un moyen très efficace de transmettre des informations.

Les réseaux les plus connus comme Facebook, Instagram et LinkedIn privilégient le contenu vidéo. Il est donc encore plus visible que les autres types de contenu. 

Selon les statistiques, 79% des consommateurs préfèrent les vidéos pour se renseigner sur un produit ou un service. Ce contenu peut diffuser un message rapidement et sans effort. Grâce au storytelling, l’auditeur se laisse porter par l’histoire et les émotions pour s’imprégner des messages.

La vidéo est le contenu le plus attractif. Elle est captivante et permet de mieux retenir l’information qui est à la fois lue, vue et entendue. 

Comment ?

Indiquez clairement ce que vous voulez faire et assurez-vous de rester concentré sur cet objectif tout au long du processus.

Comme pour toutes les stratégies, vous devez d’abord définir vos objectifs. Ensuite, vous devez sélectionner votre message qui doit répondre à une cible spécifique. En fonction de celle-ci, vous allez définir le ton utilisé et le style de la vidéo. 

Après avoir édité votre vidéo, vous devez la diffuser. Il est important de bien la référencer afin qu’elle puisse être facilement retrouvée sur Google ou sur Youtube. Choisissez le bon moment pour publier votre vidéo en fonction de vos objectifs et de ceux de votre cible afin que le plus grand nombre de personnes puisse visionner votre vidéo.

9ème stratégie : Le marketing d’influence

Cette stratégie permet aux entreprises de s’appuyer sur des experts dans leur domaine et/ou sur leur réputation afin de promouvoir leurs produits ou services.

Pourquoi ?

L’avantage le plus important est qu’en plus de vos propres contacts, vous pouvez également profiter de tous les contacts influents.

Avec cette stratégie, vous pouvez augmenter la portée de vos messages. Vos prospects s’identifient à l’influenceur, il est donc important de bien les choisir.

Des personnes influentes feront la promotion de vos produits et attireront des clients de votre réseau ou votre site Web. Cela augmentera vos ventes.

Ainsi, votre marque va développer une meilleure image de marque. De plus, lorsqu’un influenceur met en avant votre marque, sa communauté ne se sent pas spammer par de la pub intrusive. 

Comment ?

Comme nous l’avons dit précédemment, choisir le bon influenceur est très important. Faites une liste des influenceurs potentiels qui possèdent la bonne audience avec un degré d’engagement intéressant.

Ensuite, définissez vos objectifs ainsi que votre budget.

Mentionnez l’influenceur dans vos stories, demandez à des influenceurs de contribuer à votre blog, partagez des commentaires d’influenceurs…

10ème stratégie : Le marketing des réseaux sociaux

L’avantage du marketing sur les réseaux sociaux est qu’il permet l’interaction. Ils offrent la possibilité d’échanger avec ses clients. Il existe de nombreuses plateformes tel que Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln, Pinterest, Youtube ou encore Snapchat

Pourquoi ?

Avec l’aide des commentaires, en particulier le partage de contenu des contacts, l’impact de ce que vous publiez peut facilement se multiplier.

Vos réseaux sociaux vous permettent d’améliorer votre classement SEO. Quant à l’utilisation de hashtags et la création de posts, ils augmenteront l’engagement de votre cible. 

L’existence de réseaux sociaux permet aux clients existants et potentiels de vous trouver plus facilement sur Internet. Vos clients cibles peuvent vous contacter simplement et rapidement.

Sans marketing de réseaux sociaux, le trafic internet de votre entreprise est limité à vos clients habituels. 

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous créerez votre propre communauté, ce qui vous permettra de bien comprendre leurs besoins.

Comment ?

Les réseaux sociaux doivent toujours faire parti de votre stratégie marketing.

Prenez le temps de connaître votre cible. Ensuite, vous devez déterminer le type de contenu que vous souhaitez créer ainsi que le format et le canal utilisé. 

Vous devez créer un calendrier des publications afin de savoir quand et quoi publier et automatisez vos messages afin de gagner du temps.

Vous devez toujours maintenir une image de marque cohérente et rendre votre identité graphique facilement reconnaissable.

Afin d’optimiser au maximum vos réseaux sociaux, connectez-vous avec des influenceurs de votre secteur qui vous correspondent le plus possible.

Aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances voir les certifier, nous vous suggérons un de nos parcours de formation à succès, finançable avec votre compte formation : Parcours Les Fondamentaux du Community Management

Découvrez-en plus...

Actualités

Le Personal Branding

Dans un environnement professionnel de plus en plus compétitif, se faire remarquer est essentiel pour chaque entrepreneur, y compris pour […]

Lire la suite