#communication

6 outils social community management pour les réseaux sociaux

07 Oct.

Aujourd’hui, la France compte 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 58 % de la population. Il est donc indispensable pour vous en tant qu’entreprise ou indépendants, d’intégrer plusieurs réseaux sociaux dans votre stratégie de community management ou communication.

Cependant, il n’est pas simple de gérer ses publications sur plusieurs plateformes en même temps. Il s’avère donc indispensable utiliser des outils efficaces de gestion des médias sociaux (SMM) qui vous permettent de gérer facilement plusieurs profils en même temps. De la rédaction à la publication en passant par la création de visuels : le community management n’a pas de limite !

Ils vous aident également à atteindre plus de trafic, obtenir plus de likes et plus de followers. Ainsi, nous allons vous présenter plusieurs outils qui deviendront vos meilleurs amis pour être le parfait Community Manager.

Logo Google Docs - Community Management

L’outil Google Docs

Le logiciel de traitement de texte Google Docs est l’équivalent d’un cahier de brouillon. Il permet dons de prendre des notes, de noter des idées, de modifier des textes…

Cette étape de rédaction et d’organisation des idées est une étape primordiale qui vous permettra d’y voir plus clair pour la suite du processus.

Cet outil peut facilement être remplacé par d’autres similaires, comme MicrosoftWord, Pages, Notes

L’outil Google Drive

Google Drive, est une plate-forme de service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud.

Il permet, entre autres, d’organiser et de partager des fichiers et des documents avec d’autres personnes (des collaborateurs, des clients, des fournisseurs…).

Cet outil est très utile et rend le travail plus fluide et accessible de n’importe où (à condition bien sûr d’avoir un support et une bonne connexion internet).

Logo Google Drive - Community Management
Logo Canva - Community Management

L’outil Canva

Canva est un outil de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des visuels, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels à destination des réseaux sociaux.

Il existe plusieurs formats de documents possibles tels que : des publications Instagram, des publications Facebook, des vidéos, des présentations, des flyers…

Cette plate-forme regorge de documents-modèles qui sont réutilisables et modifiables à souhait. Fini les pannes d’inspiration !

Cet outil est ludique, très complet et ne nécessite aucune compétence technique particulière contrairement à la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…). De plus, cette plate-forme est gratuite.

Cependant, si vous souhaitez utiliser toutes les options disponibles, il vous faudra opter pour un abonnement afin d’avoir un compte Canva pro.

L’outil Preview

L’application Preview permet de prévisualiser votre flux/feed Instagram avant de publier sur la plate-forme. C’est un outil très utile qui permet de créer une harmonie entre vos différents posts sur votre profil.

Comme pour n’importe quelle stratégie de communication, la qualité et le format des visuels jouent un rôle très important dans la stratégie de marque sur Instagram.

Il est indispensable que votre image de marque soit représentée aussi bien que possible.

Logo Preview - Community Management
Logo Facebook Business Manager - Community Management

L’outil Facebook Business Manager

Facebook Business Manager est une plate-forme Facebook gratuite où vous pouvez organiser et gérer votre entreprise. Vous pouvez créer et gérer plusieurs ressources comme une page Facebook, un compte Instagram, une liste d’audiences ou un catalogue produits : le tout au même endroit.

De plus, vous pouvez aussi aussi contrôler l’accès utilisateur et les autorisations pour toute personne travaillant sur vos comptes publicitaires, vos pages et vos applications et également conserver la propriété de l’ensemble de vos ressources.

Cet outil permet également de planifier et de programmer des posts à l’avance afin de gagner un temps précieux.

L’outil Buffer

Il s’agit d’un très bon outil qui vous aide à établir une planification cohérente de vos posts sur vos différents réseaux sociaux.

Vous pouvez ajouter rapidement des articles, des vidéos, des photos et d’autres contenus à la file d’attente, même lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez également échelonner les heures de publication, selon votre convenance.

Utiliser Buffer au quotidien est un véritable gain de temps. Vous pouvez de ce fait utiliser les différentes applications mobiles Buffer et les extensions Chrome ou Firefox qui vous permettent d’obtenir des informations précieuses sur le trafic généré sur votre contenu.

Logo Buffer - Community Management

Voici donc nos 6 indispensables pour devenir le parfait Community Manager et gérer au mieux votre communication sur les réseaux sociaux.
Quel est votre préféré ? Il en existe bien évidemment d’autres qui ne sont pas présents dans la liste alors n’hésitez pas à nous les dire en commentaire sous cet article.

Découvrez-en plus...

#communication

Qu’est-ce qu’un Community Manager en 4 points ?

Ce métier, encore très jeune et très peu renommé, est apparu avec l’avènement des réseaux sociaux dans les années 2000. […]

Lire la suite

#communication

Tik Tok, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Tik Tok est l’application qui fait fureur auprès des adolescents.  Avec 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs estimés, Tik Tok serait aujourd’hui le 7ème […]

Lire la suite

#communication

10 astuces pour booster vos pages Facebook

Avec maintenant plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est devenu le terrain de jeu pour de nombreuses entreprises qui […]

Lire la suite