#communication

Tik Tok, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

11 Juin.

Tik Tok est l’application qui a fait fureur auprès des adolescents.  Avec 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs estimés, Tik Tok serait aujourd’hui le 7ème réseau social le plus utilisé au monde.

Tik Tok qu’est-ce que c’est ?

TikTok est une application chinoise lancée en 2016. Deux plus tard, elle fusionne avec l’application Musical.ly pour devenir une des applications les plus téléchargées à travers le monde.

Elle permet de partager des vidéos de danse, de play-back, de challenges, ou des sketches humoristiques. Des filtres et des effets d’accélérations et ralentis rendent ces vidéos plus originales.

En 2019, TikTok a été la 2ème application la plus téléchargée avec au total plus de 1,69 milliard de téléchargements dans le monde entier depuis son lancement, sur Play Store et App Store confondus.

Chaque jour, sur TikTok, près de 1 milliard de vues de vidéo sont comptabilisées à travers le monde.

TikTok se positionne avec Instagram comme l’un des réseaux sociaux avec le plus de potentiel de croissance.

Comment Tik Tok fonctionne ?

Créer et modifier un compte Tik Tok

La première chose à faire, c’est bien sûr de télécharger l’application qui est disponible gratuitement sur iOS et sur Android.

Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour pouvoir regarder des vidéos, en revanche cela sera indispensable si vous souhaitez en publier vous-même.

Pour créer un compte, c’est très simple. Vous arrivez automatiquement sur la page d’accueil, cliquez en bas à droite sur la silhouette « moi ». Il vous proposera alors de créer votre compte à partir de vos données Facebook, Google, Twitter, ou votre adresse email.

Inscription à Tik Tok

Renseignez votre date de naissance et un numéro de téléphone ou un mail. Vous recevez alors un code de sécurité par message. Il suffit de le retaper, puis de valider. Votre compte est en ligne !

Pour voir ou modifier votre profil cliquer de nouveau sur l’icône en bas à droite. Si vous souhaitez le modifier, cliquez sur le bouton « modifier le profil« . Vous aller alors être diriger vers une nouvelle page où vous pourrez modifier votre pseudonyme, votre nom d’utilisateur, la description de votre profil (bio) et votre photo. Vous pouvez même ajouter les liens de vos pages Instagram et Facebook.

Attention à votre choix de nom d’utilisateur : une fois qu’il est enregistré, il faut attendre 30 jours pour pouvoir le modifier de nouveau.

Pour la photo de profil vous avez le choix entre une vidéo où une photo. Une fois que vous avez terminé vos modifications, cliquez en bas à droite de l’écran sur la mention « enregistrer« , en rouge.

Modification du profil Tik Tok

Voilà, votre compte est prêt : il ne vous reste plus qu’à regarder ou publier du contenu.

Trouver et regarder des vidéos

Sur la page d’accueil, l’onglet « pour toi » en bas à droite, vous retrouvez plusieurs vidéos relatives au contenu que vous aimez. Vous pouvez faire glisser votre doigt sur l’écran du bas vers le haut pour passer d’une vidéo à une autre.

À droite, vous avez plusieurs icônes, alignées verticalement sur l’écran, qui vous permettent de 1 : accéder au profil du compte ayant publié la vidéo, 2 de liker la vidéo, 3 de la commenter et 4 de la partager.

Icônes Tik Tok, écran d'accueil

Pour chercher des vidéos, il vous suffit de cliquer sur la loupe, l’onglet « découvrir » en bas à gauche de l’écran.

L’application vous aide à découvrir facilement les vidéos tendance grâce notamment à une liste de #hashtags. Vous pouvez cliquer dessus pour découvrir les contenus liés et vous pouvez même ajouter le hashtag à vos favoris par conséquent cela vous permet de le retrouver plus facilement.

Il est également possible de rechercher directement vos propres mots-clés, soit un #hashtag, un compte, une chanson ou alors le nom d’une vidéo. Appuyez simplement dans la barre de recherche en haut, renseignez un mot-clé qui vous intéresse et validez la requête.

Vous pouvez mettre dans vos favoris une musique, un thème de vidéos ou un hashtag en cliquant dessus puis sur « ajouter aux favoris ». Pour passer d’une vidéo à une autre, il suffit de swiper l’écran vers le haut avec son doigt.

Pour retrouver ses favoris, il faudra aller sur votre profil en cliquant sur « moi » en bas à droite. Cliquez sur la petite icône marque-pages à droite du bouton « éditer le profil », sélectionnez la catégorie souhaitée, par exemple « hashtags ».

une recherche sur Tik Tok

Ajouter un ami sur TikTok

Premièrement, pour vous abonner à un compte il suffit de le rechercher en tapant son nom d’utilisateur, précédé d’un @. Ensuite, vous sélectionnez « utilisateurs » et vous cliquez sur « s’abonner ».

Deuxièmement, vous pouvez lui demander son code QR (TikCode). Cliquez sur l’icône à droite de la barre de recherche pour scanner le TikCode et retrouver facilement le profil.

C’est le point de départ de vos découvertes. En plus d’explorer les contenus populaires diffusés en page d’accueil, vous pouvez construire progressivement votre espace personnel en vous abonnant à des comptes et en sélectionnant des mots-clés dans vos favoris.

Cliquez ici pour découvrir nos articles sur Instagram et Facebook !

#communication

Découvrez-en plus...

#communication

10 astuces pour booster vos pages Facebook

Avec maintenant plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est devenu le terrain de jeu pour de nombreuses entreprises qui […]

Lire la suite

#communication

Qu’est-ce qu’Instagram et comment ça fonctionne ?

Instagram a été créé en octobre 2010. Il a rapidement gagné en popularité, attirant plus de 100 millions d’utilisateurs actifs […]

Lire la suite

#communication

L’inbound Marketing, qu’est-ce que c’est ?

L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital. Ce principe de séduction permet à une entreprise que des internautes s’adressent […]

Lire la suite