#communication

Qu’est-ce qu’Instagram et comment ça fonctionne ?

25 Mai.

Instagram a été créé en octobre 2010. Il a rapidement gagné en popularité, attirant plus de 100 millions d’utilisateurs actifs au moment où il a été acquis par Facebook (pour un frais d’un milliard de dollars). L’application est monté à plus de 400 millions d’utilisateurs, faisant d’Instagram, l’un des meilleurs réseaux sociaux.

Qu’est-ce que c’est Instagram ?

Instagram est un réseau social présent sur smartphone dont le principal but est de partager des photos. Chaque utilisateur possède une sorte de mur où il peut voir les photos des comptes qu’il aime. Il a également accès à une page personnelle Instagram, où s’affiche l’ensemble des photos qu’il a publiées.

Instagram s’avère très utile autant au niveau personnel qu’au niveau professionnel.

  • On compte plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde
  • Plus de 200 millions d’Instagrammers consultent au moins un profil professionnel tous les jours
  • 80 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram

Les utilisateurs d’Instagram y cherchent des nouveautés et de l’inspiration, notamment du contenu publié par les marques et les entreprises.

  • 60 % des personnes disent découvrir de nouveaux produits sur Instagram.
  • Plus de 200 millions d’Instagrammers consultent au moins un profil professionnel tous les jours.
  • 80 % d’augmentation du temps passé à regarder des vidéos sur Instagram.

1/3 des stories les plus vues sont publiées par des entreprises.

Comment l’utiliser ?

Créer un compte Instagram

Avant toute chose, vous devez télécharger l’application Instagram. Vous pouvez le faire sur App Store ou Play Store selon votre téléphone.

Une fois téléchargé, vous pouvez ouvrir l’application. Appuyez sur « inscription« , puis saisissez votre adresse e-mail. Vous appuyez ensuite sur « suivant« , ou sur « se connecter avec Facebook » pour vous inscrire à l’aide de votre compte Facebook.

Dans l’application, accédez aux paramètres, puis faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à « passer à un compte professionnel« . Une fois votre compte professionnel créé, vous pouvez renseigner des informations sur votre entreprise (horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone).

Inscription Instagram

Publier et suivre des comptes

Pour démarrer, vous devez vous poser la question : qu’est-ce que vous voulez mettre en avant sur votre profil ? est-ce que ce sont vos produits/services, des conseils, des clients…? Ainsi une fois que vous aurez déterminé le fond, vous pourrez passer à la forme en choisissant un ton, des couleurs, une écriture pour vos publications.

Vous pouvez alors publier du contenu que vous souhaiteriez voir dans votre fil d’actualité et dans votre description mettre des hashtags pertinents afin de faire ressortir votre publication lors de recherches.

Il est nécessaire d’être régulier et cohérent sur sa communication Instagram. Que ce soit 1 fois par semaine ou 3 fois par jour essayer de toujours garder le même rythme pour fidéliser votre audience.

Pour vos abonnés, Instagram peut s’avérer très utile pour effectuer votre veille concurrentielle. Vous devez alors suivre des comptes semblables ou concurrents pour analyser et vous inspirer sans pour autant copier. 

Sur Instagram il est possible d’aimer, de commenter et d’enregistrer des publications et il est possible également d’analyser les interactions avec vos publications.

Aimer, Commenter, Envoyer, Enregistrer

Suivre les statistiques

Grâce au compte professionnel sur Instagram vous pouvez obtenir des statistiques concernant vos stories, publications et abonnés.

Cette fonctionnalité très utile vous permet, entre autre, d’obtenir des indicateurs en temps réel sur les performances de vos stories et vos publications promues tout au long de la journée.

Elle vous permet également d’obtenir des statistiques sur vos abonnés et la manière dont ils interagissent avec vos publications et vos stories (likes, commentaires, envoies…)

Faire des stories sur Instagram

Sur l’application, il y a également la possibilité de faire des stories qui vont rester visible par les gens qui suivent la page pendant 24 h.

Vous pouvez les stylisées avec des effets, des filtres ou des applications (Boomrang, Hyperlaps, Layout…) qui sont des applications développées par Instagram. Vous pouvez également vous servir de d’autres applications type Mojo, qui vous met à disposition des templates pour styliser et animer vos stories.

AAC innovation peut vous aider en marketing digital !

Vous manquez de temps, vous avez besoin d’aide et vous souhaitez vous faire accompagner ?

#communication

Découvrez-en plus...

#communication

Tik Tok, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Tik Tok qu’est-ce que c’est ? TikTok est une application chinoise lancée en 2016. Deux plus tard, elle fusionne avec […]

Lire la suite

#communication

10 astuces pour booster vos pages Facebook

Avec maintenant plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est devenu le terrain de jeu pour de nombreuses entreprises qui […]

Lire la suite

#communication

L’inbound Marketing, qu’est-ce que c’est ?

L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital. Ce principe de séduction permet à une entreprise que des internautes s’adressent […]

Lire la suite